• aliciamazouz

Le cas pratique autrement : interprétation d'une scène juridique à partir d'un scénario

Dernière mise à jour : 22 août 2020

Une scène qui nous saisit, un évènement réel qui se déroule devant nos yeux et voilà que la réflexion se libère. La description dans un bref scénario d'une situation juridique par un enseignant et l'interprétation libre par des étudiants peut donner un nouveau souffle au cas pratique.





Objectifs


Pour les personnes qui préparent la mise en scène cet exercice permet de réfléchir en amont aux problématiques juridiques posées par le scénario qu'elles doivent jouer. Pour le public, cela permet de capter l'attention dès le début de la séance ou de créer une rupture à tout moment d'un cours ou en transition d'un thème à l'autre.



L'expérience


La mise en scène peut en quelque sorte être assimilée à une forme de cas pratique joué. Un scénario est confié aux étudiants et étudiantes volontaires en amont du cours. Ils vont ainsi pouvoir préparer pour la séance suivante une scène à jouer, scène contrainte par les éléments du scénario.


Plutôt que de lire un cas pratique, cet exercice permet en quelque sorte de le vivre. Il s'agit de saisir dans la scène jouée les éléments de faits essentiels qu'il faudra ensuite interpréter juridiquement. Le temps d'interprétation étant court et ne pouvant être rejoué (au contraire du cas pratique qui peut être relu mais qui souvent est survolé lorsqu'il s'agit d'un travail fait en cours voire à la maison) il faut alors faire preuve d'une grande concentration.


  • Exercice possible en présentiel et en distantiel


Si j'ai pratiqué cet exercice en présentiel, il me semble qu'une version dématérialisée peut également être envisagée. Ainsi, on pourrait tout à fait demander aux étudiants de filmer la scène et partager la vidéo dans un espace commun de travail pour que les autres étudiants réfléchissent à la problématique. L'exercice peut alors se faire de manière synchrone ou asynchrone.


  • Un exemple de scénario que j'ai pu fournir à des étudiants dans un cours de droit du travail il y a quelques années


Séance n°2. La formation du contrat de travail

Mise en scène n°1

Contexte

L’action intervient dans une boutique. Accrochée à l’entrée, une petite annonce est ainsi rédigée : « Nous recherchons actuellement un vendeur avec des compétences dans le domaine de la chaussure ».

Le gérant de la boutique est présent quand une personne se présente indiquant qu’elle recherche un emploi. Cette personne lui remet un CV sur lequel figure ses derniers emplois. Elle se prévaut d’une expérience de plus de deux années dans la vente de chaussures. A l’issue d’une conversation de 10 minutes, le ou la gérant-e se montre enthousiaste. Il indique qu’il est prêt à recruter la personne.

Cependant, deux jours plus tard, le ou la gérant-e appelle le ou la candidat-e et lui précise qu’une autre personne a été retenue. La personne qui recherche un emploi est furieuse et affirme que le contrat était formé car le ou la gérant-e s’était engagé-e à l’embaucher.

Personnages à jouer :

· Le gérant de la boutique

· La personne qui cherche un emploi.



Le +


Je trouve que cet exercice permet une vraie concentration des étudiants et des étudiantes. La présentation étant courte, ils ne décrochent pas, d'autant qu'il s'agit d'observer d'autres étudiants. Cet exercice peut également favoriser une forme de créativité et permet de libérer la parole et les personnes dans un groupe. Il offre une vision du droit assurément moins austère que la lecture d'un cas pratique papier ce qui peut être particulièrement utile avec des personnes non juristes de formation.






Le -


Pas de remarque négative pour l'heure. Si l'exercice est bien encadré, je trouve qu'il fonctionne. Il peut s'organiser sur un temps très court et être mené sur des petits groupes comme sur des grands effectifs (sous la seule réserve de la sonorisation). La seule réserve c'est peut-être de trouver des volontaires mais je n'ai pas rencontré de difficulté particulière sur ce point.









137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout