top of page
  • aliciamazouz

Pédagogiquement vôtre : les ateliers virtuels - L'IA et l'enseignement le 7 mars 2024



Le temps, toujours lui. Celui qui nous manque, celui que l'on ne trouve pas, pris entre deux cours, une recherche, un papier ou un dossier urgent et puis la vie tout simplement. Et si on arrivait à s'offrir juste des petites réflexions, le temps d'une pause, café, déjeuner ou gouter, parlons d'enseignement.


Des ateliers sur l'enseignement sous forme virtuelle


"Pédagogiquement vôtre", ce sont des ateliers qui existent depuis 2017 et qui permettent à des enseignants et enseignantes, principalement en droit, de partager leurs pratiques, leurs interrogations et s'offrir des regards extérieurs sur leurs pratiques .


Grâce à ce nouveau format virtuel, la communauté peut maintenant s'agrandir et s'enrichir.


Sous forme dématérialisée, sur Zoom, à une fréquence régulière, en mangeant, en pensant, respirant, caméra allumée ou éteinte, avec l'envie d'apprendre ou d'échanger, entre enseignants et enseignantes mais aussi avec la communauté étudiante, tout sera permis ou presque.


Une première session consacrée à l'IA et l'enseignement


La première session virtuelle portera sur un thème d'actualité, sur la grande inquiétude du moment : l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur.


Le sujet est dans tous les esprits, beaucoup a déjà été dit. Mais le temps est à présent à la pratique et déjà aux premiers retours d'expérience. Face aux angoisses communes mais aussi à certaines expériences plutôt réconfortantes, nous avons choisi ce thème pour initier Pédagogiquement-vôtre - les ateliers virtuels.


Un format interactif


Le format choisi pour ces ateliers reposera sur de brèves présentations d'expériences par une ou plusieurs personnes.


Pour cette première session, Nolwen Dezempte, ingénieure pédagogique au sein de la faculté de droit de l'Institut catholique de Lille, reviendra sur le fonctionnement de l'IA accompagnée par Guillaume Simiand, professeur agrégé de lettres, enseignant à l'Université Paris 1.


Je (Alicia Mâzouz) vous proposerai un retour d'expériences en compagnie de mes étudiants et étudiantes de Licence 3.


Un vrai temps d'échange viendra clôturer la session.



Si le format vous plaît, que vous souhaitez intervenir pour proposer une expérience pédagogique ou proposer un thème à explorer, n'hésitez pas à me contacter, sur ce blog ou à mon adresse professionnelle alicia.mazouz@univ-catholille.fr




Comments


bottom of page