top of page
  • aliciamazouz

Le lieu idéal pour enseigner le droit ? IA dessine moi notre avenir...


Doit-on repenser les lieux de transmission du droit ? Les salles de cours ne sont-elles pas un peu limitées pour créer la rupture si nécessaire à nos pratiques et à l'intérêt que nous cherchons en tant qu'enseignant et enseignante à susciter ? Voilà une question sur laquelle je travaille depuis quelques temps et pour renouveller ma réflexion, reflexe du moment, j'ai demandé de l'aide à l'IA. Et bien me voilà un peu déçue.


Image générée avec Art AI en décembre 2023


J'ai interrogé l'IA - l'application AI Dall-e 2 - plus exactement, pour me créer des représentations visuelles de lieux susceptibles de favoriser l'apprentissage. Je suis convaincue que la salle de cours est un point de départ mais non d'arrivée. Elle doit vivre, s'ouvrir, accueillir des invités mais aussi être quittée pour lui préférer parfois d'autres espaces au sein de l'Université et même des travaux hors les murs. Après avoir réfléchi à ces différentes problématiques, je me suis amusée à confiée à l'IA la mission de redessiner cet avenir possible.



J'ai tout d'abord formulé la demande suivante qui a donné lieu à une première représentation :


"Bonjour, pourrais-tu réaliser une image qui représente une salle de cours en France dans 10 ans avec des étudiants et étudiantes qui étudient le droit ?"


J'ai été un peu déçue par cette première représentation que j'ai trouvé très classique. On observe un tableau à craie avec un écran blanc que l'on peut dérouler. Les tables sont alignées. Toutefois on peut observer que les chaises se font face ce qui laisse supposer une ouverture pour le travail en groupes et pas uniquement une orientation vers la chaire de la personne enseignante.



J'ai ensuite ajusté le prompt pour laisser place à la notion "d'idéal" mais en me plaçant du point de vue de la communauté apprenante :


"Bonjour, je voudrais une image qui représente le lieu idéal du point de vue des étudiants et étudiantes pour apprendre le droit en France dans 10 ans ? "



Le résultat est intéressant. Un livre ouvert est posé sur une table, un peu étroite mais entourée de fenêtres qui ouvre sur le monde et un paysage qui semble ensoleillé et agréable. L'étudiante rêve ou réfléchit ou peut être reve-t-elle du droit de demain ce qui est encore une forme de réflexion.



Puis j'ai voulu réintégrer le corps enseignant dans ce monde idéal :


"Bonjour, pourrais-tu réaliser une image qui représente la salle de cours de droit idéale pour les enseignants et enseignantes comme pour les étudiants et étudiantes en France dans 10 ans ?"


On se retrouve alors de nouveau dans une salle, assez classique, froide, même si lumineuse. On constatera avec étonnement qu'un micro-onde semble intégrer ce décors. L'avenir de l'esprit est-il dans le ventre ?





Et c'est dans cette dynamique culinaire que semble s'inscrire l'IA pour répondre à ma dernière demande. Je lui ai ainsi plus brièvement demandé :


"Le lieu idéal pour dispenser et recevoir un cours de droit".


Résultat : autour de la machine à café....Je vous laisse apprécier. Cliché, vérité, liens renouvelés ou codes surannés ?




Une certitude, l'IA ne m'aidera pas seule à résoudre ce délicat problème de l'occupation des espaces dans le cadre de l'enseignement du droit.

166 vues0 commentaire
bottom of page