• Alicia Mâzouz

Les nuages de mots

Mis à jour : 1 juin 2020

Voici un exercice pour stimuler les esprits. Il peut être utilisé pour commencer un cours ou pour relancer une dynamique (au moment de la digestion par exemple). Il permet éventuellement un travail collaboratif et un effort de synthèse et présente l'intérêt d'être très rapide à corriger pour l'enseignant.

Nuages de mots proposés par un groupe pour répondre à la question des problématiques juridiques liées à la mise en oeuvre d'un projet de communication.





L'expérience

  • Objectifs poursuivis

Il est question ici de travailler la compétence qui consiste à identifier rapidement des problématiques juridiques posées par un thème général ou un projet. Cet outil vise aussi à améliorer l'interaction entre les enseignants et les étudiants en amphithéâtre par exemple.



  • Public et mise en oeuvre


Illustration 1. Licence 3 Communication pour un cours dématérialisé, 20 étudiants (profil non juriste)


Cet exercice a été proposé parmi d'autres dans le cadre d'un cours divisé en deux journées complètes. Ce cours a dû être réalisé en 2020 de manière totalement dématérialisée. La construction de ce cours que je réalise depuis quatre ans s'inscrit dans une volonté de donner des réflexes en droit à des étudiants non juristes dans le cadre du développement de leurs projets en communication. J'ai trouvé que de ce point de vue, le nuage de mots permet à l'enseignant d'identifier rapidement si les points essentiels sont envisagés ou non par les différents groupes.



A l'issue de ce cours intégralement dématérialisé, j'ai demandé aux étudiants d'exprimer leur ressenti sur les deux journées de cours écoulées en un mot et j'ai regroupé ces retours, sous la forme d'un nuage de mots que voici :





Illustration 2. Cours d'introduction au droit civil en Licence 1 pour des cours en présentiels.


J'ai également utilisé cet outil ponctuellement dans mon cours d'amphithéâtre d'introduction au droit civil en Licence 1 en présentiel. Avec certains outils comme wooclap, le nuage de mot peut être intéressant en présentiel (ou en visioconférence) dans le cadre d'un enseignement devant un grand nombre d'étudiants pour solliciter une participation de tous. Les mots s'affichent à mesure des réponses et leur taille peut varier selon le nombre de personnes ayant retenu le même mot.




Le bilan


  • Le +

Extrêmement facile à réaliser pour les étudiants (outils disponibles gratuitement en ligne) et très rapide à relire pour les enseignants. Permet du travail individuel comme collectif. C'est un outil intéressant pour fixer les notions clefs et mobiliser l'ensemble des personnes y compris dans des contextes de gros effectifs. Il faut toutefois se munir alors d'une plateforme adaptée pour faire réaliser l'exercice en direct.

  • Le -

Plus le nombre de participants est grand plus une modération s'impose car dans la foule se loge souvent des personnes qui profitent de l'anonymat pour écrire des choses déplacées.



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout